C I R C U L ' A C T I O N

Que vous soyez conducteurs, piétons ou cyclistes, bien voir les autres usagers de la route et être vus est essentiel pour éviter des accidents. Pour les conducteurs, percevoir les piétons ou les cyclistes la nuit est plus difficile que le jour, surtout sur des routes peu éclairées. C’est que l’œil humain s’est davantage spécialisé pour voir le jour.

Un peu d’anatomie

Le fond de l’œil (la rétine) est couvert de 2 types de cellules : les cônes et les bâtonnets. Les cônes perçoivent les détails et les couleurs, mais requiert une bonne luminosité pour y arriver. Ils sont concentrés au centre de la rétine. Les bâtonnets ne perçoivent pas les détails et seulement en nuances de gris mais sont très sensibles à la lumière. Ils sont situés à la périphérie de la rétine. Ce sont eux qui nous permettent de voir les étoiles dans le ciel notamment et qui sont donc responsables de notre vision nocturne. Une lumière blanche perceptible par les bâtonnets doit être 1000 fois plus brillante avant que les cônes puissent la détecter. Ce sont également les bâtonnets qui sont responsable de la perception du mouvement.

L’iris sert de concentrateur de lumière. Dans le noir, il s’ouvre grand pour permettre à un maximum de lumière d’entrer dans l’œil et nous permettre d’y voir quelque chose. Lorsque la lumière est intense, il se contracte pour éviter l’aveuglement et concentre la lumière au centre de la rétine, là où sont situés les cônes.

Il est beaucoup plus rapide pour les yeux de s’adapter à une lumière vive que ce s’adapter à la noirceur. Mais cette capacité d’adaptation diminue avec l’âge, c’est pourquoi il est plus facile pour les personnes plus âgées d’être éblouies. De plus, voir et percevoir sont 2 concepts distincts. Voir réfère au processus par lequel la lumière entre dans l’œil, stimule la rétine qui transforme le message en signal électrique qui est transmis au cerveau. Il peut être influencé par plusieurs maladies de l’œil comme la cataracte, le glaucome, la myopie, la dégénérescence maculaire, etc. Percevoir réfère au processus par lequel le cerveau choisi, organise et interprète cette information. Dans le cerveau plus âgé, la vitesse de perception peut être ralentie.

Alors quel est le meilleur moyen d’être vu?

Les bandes réfléchissantes qui sont parfois présentes directement sur les vêtements extérieurs ou même les vestes orangées avec les bandes réfléchissantes en X sont insuffisantes. Les études démontrent que les participants ne sont pas vus plus rapidement que s’ils n’en portent pas. Pour que les bâtonnets fassent leur travail, il faut combiner lumière et mouvement. Ainsi, porter une veste, bien que réfléchissante, n’apporte aucun élément de mouvement puisqu’elle est portée sur le torse, une partie du corps qui bouge très peu lors de la marche ou en vélo. En ajoutant des bandes réfléchissantes aux chevilles et aux poignets, les piétons et les cyclistes sont vus significativement plus tôt. Les bâtonnets sont stimulés plus rapidement et le cerveau, en analysant les informations, déduit plus rapidement qu’il s’agit d’une forme humaine. Il est aussi plus facile pour le cerveau d’estimer la distance qui le sépare de ce qu’il regarde, lorsque celui-ci s’approche de lui que lorsqu’il s’en éloigne. Il est donc préférable de se déplacer sur le côté de la rue où l’on fait face au trafic.

Est-ce que porter une lumière, statique ou clignotante, comme celles que plusieurs cyclistes ont sous leur siège est efficace? Selon les études, elles ne permettent pas aux conducteurs de reconnaître plus facilement qu’un cycliste est présent sur la route.

Les conducteurs âgés sont considérablement moins efficaces pour détecter les piétons et les cyclistes (55% contre 86% pour les plus jeunes). Et la distance à laquelle ils les détectent est 38% moins grande que les plus jeunes. Ces résultats sont probablement explicables par des changements dans les capacités visuelles des aînés, particulièrement la sensibilité aux contrastes (la capacité de distinguer un objet dans son environnement) et l’acuité visuelle, qui sont exacerbés lorsque la luminosité diminue. Le moment de la journée le plus dangereux est également à l’aube et au crépuscule, lorsque les yeux doivent s’adapter simultanément à deux types de luminosité.

En somme, les piétons et les cyclistes surestiment généralement leur visibilité et doivent utiliser le mouvement à leur avantage avec de maximiser leurs chances d’être détectés et les conducteurs doivent être plus prudent lors de la conduite de soir ou de nuit, sachant que même les conducteurs les plus alertes échouent souvent à reconnaître la présence des cyclistes et des piétons.

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