Bien qu’il soit de loin préférable d’engager une conversation franche avec un proche concernant sa conduite automobile, il peut arriver que des circonstances face en sorte qu’il soit nécessaire de le signaler aux autorités pour des raisons de sécurité.
Pour ce faire, il suffit d’appeler au 1-800-561-2858
Il s’agit d’un signalement totalement anonyme. Il ne vous sera pas demandé de vous identifier et la personne que vous dénoncez ne saura jamais que l’information venait de vous. Dans le même ordre d’idée, une fois le signalement fait, nous n’obtiendrez aucune confirmation de la part de la SAAQ, aucun bilan d’aucune façon sur la suite des choses.
D’abord, vous devrez identifier le conducteur visé. Plus vous donnerez d’informations, plus il sera possible pour la SAAQ de donner suite à votre signalement. Avoir le numéro du permis de conduire est un atout. Au minimum, vous devrez fournir le nom, le prénom et une des informations suivantes: le numéro d’immatriculation de son véhicule, son adresse complète ou sa date de naissance.
On vous demandera ensuite de décrire des faits ou des événements. Mentionnez tout ce que vous connaissez au sujet de la santé du conducteur et qui pourrait être pertinent, ainsi que toutes les observations que vous avez faites qui vous amènent à être inquiet (ou carrément convaincu) de la capacité de conduire de la personne. Accrochages, bris, accidents, quasi-accidents, erreurs de conduite (panneaux ou feux manqués, conduite en sens inverse, mauvais choix de voies, se perdre dans des endroits familiers, confusion en conduisant, diagnostic de démence, de troubles visuels importants, etc.)
Vous direz que je prêche pour ma paroisse, mais j’ajouterais que vous recommandez que votre proche soit évalué sur la route avec un ergothérapeute. Pourquoi ? Particulièrement si vous soupçonnez que votre proche démontre des signes de problèmes cognitifs en installation, les ergothérapeutes sont formés pour évaluer cette clientèle, ce qui n’est pas le cas des évaluateurs à la SAAQ. Vous obtiendrez une évaluation plus approfondie des capacités à conduire de votre proche et l’ergothérapeute pourrait vous faire des recommandations supplémentaires, au-delà de la conduite automobile, pour vous aider à gérer la situation et vous accompagner dans les démarches à faire par la suite.