De plus, plusieurs règles de la sécurité routière ont changées depuis que nous avons obtenu notre permis de conduire. Par exemple, le droit de tourner à droite au feu rouge dans certaines circonstances est apparu au Québec en 2003.
On construit même nos routes de manière différente. Il y a maintenant plus de 50 carrefours giratoires au Québec, une progression fulgurante depuis les années 2000. Ce n’est pas tout le monde qui est à l’aise d’y circuler, malgré une présence nettement supérieure.
Enfin, pour des raisons financières, faire des cours de perfectionnement peut s’avérer payant. En effet, suite à l’évaluation en ergothérapie, 3 avenues sont possibles :
- vous avez réussi et la recommandation est positive à votre égard;
- vous avez échoué et il est estimé que les erreurs que vous avez commises démontrent que vous n’êtes plus sécuritaire;
- la 3e avenue est que vous ayez échoué le test routier, mais qu’il est estimé que les erreurs commises sont corrigeables, en prenant des cours de conduite. Dans ce cas, les cours deviennent obligatoires, pour atteindre les objectifs fixés et une 2e évaluation sur la route sera nécessaire pour démontrer que vous avez bien retenu vos nouveaux apprentissages. Ainsi, vous devrez débourser pour une 2e évaluation sur la route.