C I R C U L ' A C T I O N

Pourquoi faire un cours de perfectionnement?

Certains conducteurs ont déjà suivis des cours de perfectionnement, soit pour obtenir leur premier permis de conduire ou dans le cadre de leur emploi. Mais une large proportion des conducteurs aînés n’ont jamais suivis de cours de conduite. Ils ont « appris sur le tas ». Ils accumulent donc une grande expérience de conduite, mais ils ignorent aussi de nombreuses règles du Code de la sécurité routière. 

Les cours de perfectionnement sont prévus pour les conducteurs expérimentés, afin de faire une mise à jour de leurs connaissances et de leurs techniques de conduite. Ils n’ont rien à voir avec les cours donnés aux apprenti-conducteurs. Ce sont des cours donnés par les moniteurs de conduite qui ont l’habitude de s’adresser et d’enseigner à des conducteurs expérimentés. 

Ils permettent aux conducteurs de démontrer leur savoir-faire. C’est une occasion d’apprentissage des éléments qui leurs étaient inconnus d’un point de vue théorique même s’ils en appliquaient parfois les principes intuitivement en tout ou en partie. C’est le meilleur moment de poser les questions qu’ils ont toujours eu et d’avoir enfin la réponse de la part d’un professionnel. C’est l’opportunité de pratiquer certaines techniques de conduite avec lesquelles ils sont moins familiers, moins à l’aise ou qu’ils ne faisaient pas adéquatement au sens de la loi. C’est la meilleure façon de rester un conducteur sécuritaire longtemps.

Un rafraîchissement de la conduite, c’est bon pour tous! Peu importe l’âge ou l’expérience de conduite.

Est-ce que je dois faire des cours de conduite avant mon test routier?

Non. Ce n’est pas obligatoire. Par contre, c’est fortement recommandé. Nous avons tous de mauvaises habitudes de conduite, peu importe notre âge. L’exemple le plus flagrant est dans le choix des voies de virage. Une grande majorité de la population effectue des virages vers les voies du fond, alors que la règle est plutôt de prendre le chemin le plus court.

De plus, plusieurs règles de la sécurité routière ont changées depuis que nous avons obtenu notre permis de conduire. Par exemple, le droit de tourner à droite au feu rouge dans certaines circonstances est apparu au Québec en 2003.

On construit même nos routes de manière différente. Il y a maintenant plus de 50 carrefours giratoires au Québec, une progression fulgurante depuis les années 2000. Ce n’est pas tout le monde qui est à l’aise d’y circuler, malgré une présence nettement supérieure.

Enfin, pour des raisons financières, faire des cours de perfectionnement peut s’avérer payant. En effet, suite à l’évaluation en ergothérapie, 3 avenues sont possibles :

  • vous avez réussi et la recommandation est positive à votre égard;
  • vous avez échoué et il est estimé que les erreurs que vous avez commises démontrent que vous n’êtes plus sécuritaire;
  • la 3e avenue est que vous ayez échoué le test routier, mais qu’il est estimé que les erreurs commises sont corrigeables, en prenant des cours de conduite. Dans ce cas, les cours deviennent obligatoires, pour atteindre les objectifs fixés et une 2e évaluation sur la route sera nécessaire pour démontrer que vous avez bien retenu vos nouveaux apprentissages. Ainsi, vous devrez débourser pour une 2e évaluation sur la route.

Ultimement, retenons que le but de faire des cours de perfectionnement n’est pas de réussir le test routier, mais de faire des apprentissages durables, pour être un conducteur sécuritaire encore longtemps.

Autres articles