C I R C U L ' A C T I O N
Mari Lezhava

La vue est un sens qui influence grandement la conduite automobile. Les informations que les yeux apportent au cerveau jouent un rôle majeur dans notre capacité à conduire de manière sécuritaire. Il est donc bien important de prendre soin de ses yeux.

Cataractes

La cataracte affecte le cristallin de l’œil soit la « lentille » pour faire une comparaison avec un appareil photo. Lorsque le cristallin devient assez trouble pour gêner la vision, c’est ce qu’on appelle une cataracte. Au début, les lunettes peuvent corriger suffisamment les défauts entraînées par la cataracte, mais lorsqu’elle est trop avancée, la chirurgie est nécessaire.

La cause la plus fréquente de la cataracte est le vieillissement. D’autres causes incluent les traumatismes, les médicaments tels que les stéroïdes, les maladies systémiques telles que le diabète et l’exposition prolongée à la lumière ultraviolette (soleil). Les personnes qui fument semblent avoir des cataractes plus tôt que les non-fumeurs.

Les effets de la cataracte sur la vue sont progressifs. Ils incluent : une vision floue, des éblouissements, en particulier la nuit, une diminution de l’intensité des couleurs, un jaunissement des images. Et en de rares cas, une vision double. Des changements fréquents de votre prescription de lunettes est à prévoir.

Glaucome

Le glaucome est une maladie du nerf optique qui se produit lorsque la pression dans l’œil augmente. Cela provoque une perte du champ visuel dans la périphérie de la vision et ultimement la perte de la vision. Il n’y a pas de remède pour le glaucome, mais il peut être contrôlé avec une bonne gestion pharmacologique. Le traitement vise la réduction de la pression dans l’œil. Un bon suivi est nécessaire pour ajuster le traitement et optimiser la « pression cible ».

Les facteurs de risque de développer du glaucome sont l’âge, les antécédents familiaux, le diabète, les variations de la tension artérielle (élevée et faible), les maladies cardiaques, les blessures physiques à l’œil et l’utilisation de corticostéroïdes pendant des périodes prolongées.

Décollement de la rétine

Le décollement de la rétine est un phénomène où la rétine qui est la pellicule sur laquelle se fixent les images dans l’œil pour reprendre la comparaison avec un appareil photo, bouge et se déchire. C’est un problème très grave qui doit être pris en charge rapidement. Les symptômes sont les suivants : voir des lumières qui clignotent, des points flottants ou un rideau gris qui se déplacent à travers le champ de vision.

L’âge est un facteur de risque, de même qu’un traumatisme de l’œil (même plusieurs années après), un coup à la tête, des maladies oculaires, une chirurgie oculaire, le diabète, une myopie excessive. Souvent, il se produit spontanément sans aucun signe précurseur.

Dégénérescence maculaire

La dégénérescence maculaire est une atteinte de la macula qui est la partie centrale de la rétine. C’est elle qui permet de voir les plus fins détails. Cette maladie constitue la principale cause de déficience visuelle chez les personnes âgées de 50 ans et plus en Occident. Elle crée une perte de la vision centrale. D’apparition progressive, les personnes atteintes présentent les symptômes suivants : avoir l’impression que l’éclairage est insuffisant ou que les pages d’un livre sont légèrement jaunies, une difficulté à voir de loin ou à accomplir des tâches de précision comme la lecture. Les visages peuvent paraître brouillés et les lignes ondulées, avoir de la difficulté à distinguer les couleurs. Lorsque la maladie progresse on peut apercevoir une tâche sombre ou un point noir au centre de la vision.

L’âge est un facteur de risque (au-dessus de 55 ans), le tabagisme, l’hypertension artérielle, un haut taux de cholestérol sanguin, l’obésité, avoir souffert d’un problème vasculaire (crise cardiaque, angine, AVC, etc.), les antécédents familiaux et les problèmes oculaires comme l’hypermétropie ou la myopie sévère. Il existe deux formes de la maladie, l’une étant plus grave que l’autre. Des traitements existent qui ne permettent pas de guérir la maladie mais de conserver plus longtemps la vision.

Ces quatre maladies des yeux sont susceptibles d’affecter la capacité à conduire. Qu’est-ce qu’on peut faire pour prévenir les maladies de l’œil?

  • Faire des examens de la vue régulièrement. Après 65 ans, la Société Canadienne d’Ophtalmologie recommande des examens au moins aux 2 ans. Si elles sont détectées suffisamment à l’avance, les traitements sont toujours plus efficaces;
  • Consulter un optométriste ou un ophtalmologiste dès que l’on constate les symptômes mentionnés ci-dessus;
  • Éviter le tabac;
  • Bien manger;
  • Faire de l’exercice;
  • Porter des chapeaux et des lunettes de soleil;
  • Porter des lunettes de sécurité lorsqu’on fait des travaux ou toutes activités susceptibles de provoquer des éclaboussures (ex. produits chimiques comme des produits nettoyants), des projectiles (ex. tondre le gazon, sports comme le hockey, le badminton, le tennis) ou des coups;
  • Prendre sa médication telle que prescrite;
  • Gérer ses maladies comme le diabète, les maladies cardiaques, etc.

 

« Il faut avoir les yeux sur ce qu’on ne veut pas perdre » – Proverbe latin.

Autres articles