Critère souvent numéro 1 lorsque l’on considère cet achat. Les plus petits modèles débutent aux environ de 1000$. La gamme des véhicules de « moyenne taille » présente une braquette de prix entre 2500$ et 3300$. Les modèles de luxe peuvent atteindre les 10 000$.
Avez-vous vu passer le Boomerbuggy X de la compagnie Daymak (une compagnie canadienne basée à Toronto) ou le ET4 Cruiser? Il s’agit d’un quadriporteur qui ressemble littéralement à une voiture Smart. Le conducteur est complètement isolé des intempéries. Il a l’air climatisé, le chauffage, la radio intégrée, la caméra de recul, les capteurs de proximité, etc. Ce petit bolide se chiffre justement entre 8000$ et 10 000$. À noter qu’il s’agit d’un modèle qui n’est légal au Québec.
S’il n’est pas nécessaire de calculer les coûts d’essence, il faut toutefois tenir compte que la facture d’électricité peut augmenter, en fonction de l’utilisation et du nombre de recharges nécessaire. Il faut aussi calculer que la batterie aura intérêt à être remplacée aux 5 ans. Si vous êtes un utilisateur assidu et que vos sorties extérieures comportent des terrains plus rocailleux, les pneus s’useront plus vite. Un changement de pneus peut alors être nécessaire au bout de 2 ans. Pour une utilisation à l’intérieur et plus occasionnelle, il est possible qu’aucun changement de pneus ne soit nécessaire.
Enfin, il est important d’envisager de se procurer une assurance responsabilité civile pour couvrir tout dégât que l’on pourrait causer avec le quadriporteur. Que ce soit des coins de murs habîmés dans sa résidence ou même des bris plus important dans un commerce, il est préférable de planifier cette dépense dans notre budget.