C I R C U L ' A C T I O N

Vous être un nouveau retraité du marché du travail et vous pensez qu’il est bien trop tôt pour penser à votre retraite de la conduite automobile? Je n’ai que 37 ans et j’ai déjà cotisé à mes REER et ce, depuis plusieurs années. Ma retraite du marché du travail n’est pourtant que dans une vingtaine d’années encore au moins!

Il y a de nombreux avantages à planifier sa retraite de la conduite automobile d’avance. Prenons la question financière justement. Une fois que votre retraite du marché du travail est prise, vos revenus seront désormais relativement fixes pour les années à venir.

Vous devrez vraisemblablement prendre quelques grandes décisions financières d’ici la fin de vos jours, notamment en ce qui concerne votre habitation. Sauf exception, il est probable que vous changerez au maximum une fois de milieu de vie, du moins volontairement. Si vous avez réfléchi aux impacts de la cessation de la conduite automobile, le choix de votre nouvelle demeure pourrait judicieusement reposer sur des critères vous permettant de poursuivre vos activités de loisirs tout en comblant vos besoins primaires.

Bref, vous pourriez choisir une habitation qui vous rapproche de vos enfants, des moyens de transport en commun et des lieux que vous fréquentez régulièrement et ce, même si vous êtes toujours un conducteur au moment de votre déménagement. Cela pourra vous éviter de devoir déménager de nouveau lorsque votre statut de conducteur changera.

Entre temps, si vous décidez de faire l’acquisition d’un nouveau véhicule, il serait judicieux de réfléchir à quelques caractéristiques susceptibles de vous permettre d’être un conducteur sécuritaire plus longtemps.

Un véhicule que vous aurez de la facilité à déneiger par exemple. Il est démontré que les hommes âgés sont attirés par les véhicules plus gros. Si vous avez du mal à le déneiger parce que les amplitudes de vos épaules ou votre force avec les bras en hauteur est retreinte, vous aurez du mal à déneiger votre véhicule et vos déplacements en hiver seront moins sécuritaires.

Gardez en tête que les constructeurs automobile conçoivent des véhicules pour un conducteur masculin imaginaire qui mesure 1,77m et pèse 76 kg (5’8’’ et 168 lbs). Si votre morphologie est différente de ces dernières (et c’est le cas pour la VASTE majorité d’entre nous!!) il faudra donc trouver un véhicule qui comporte suffisamment de possibilités d’ajustements pour permettre d’être confortable tout en atteignant toutes les commandes avec aisance et en ayant une bonne visibilité.

Choisissez un véhicule dans lequel vous avez de la facilité à vous assoir. Si l’arthrose devient un enjeu par exemple, avoir un véhicule dans lequel vous devez « grimper » est moins intéressant.

Il devrait y avoir au moins 5 cm (2 pouces) d’espace entre le haut de vos cuisses et la partie inférieur du volant afin que le mouvement des jambes ne soit pas entravé pour actionner les pédales.

Il devrait y avoir au moins 8 cm (3 pouces) entre le haut du volant et la ligne de vos yeux de façon à vous assurer que vous avez un champ de vue suffisamment grand. N’oubliez pas que vous pouvez rapetisser en vieillissant! S’il le faut, trouvez-vous un coussin à placer sur votre siège pour ajuster votre hauteur.

Idéalement, 25 cm (12 pouces) devrait vous séparer du volant pour permettre au coussin gonflable de se déployer correctement pour vous protéger. Si vous avez les bras courts cela peut causer problème. Il est parfois difficile de jongler entre la distance à respecter entre vous et le volant et la distance nécessaire pour atteindre le volant avec vos bras et les pédales avec vos pieds…

Enfin, si vous optez pour un véhicule avec plein de nouveaux gadgets comme le système d’alerte de collision avant, le système de freinage automatique d’urgence, l’alerte de franchissement involontaire de ligne ou l’assistance au maintien de la voie, assurez-vous de bien vous les faire expliquer! En vieillissant, notre capacité d’apprentissage est moindre ou du moins, il peut nous falloir plus de temps pour retenir quelque chose de nouveau. Pour être sécuritaire, vous devrez comprendre comment ses systèmes influencent votre véhicule.

Bref, planifier que le processus naturel de vieillissement va, à un moment donné, affecter notre capacité à conduire en toute sécurité nous permet de faire des choix éclairés et notamment réduire les coûts associés à des choix non adaptés à notre situation en évolution.

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